Peut-on préparer un tiramisu 2 jours avant ?

31 janvier 2024

2 min de lecture

Facebook, LogoX (anciennement Twitter), LogoMail, Icon

Tout le monde aime le tiramisu, ce dessert italien avec sa crème onctueuse, son goût de café et sa touche de cacao. Mais s'il y a bien un truc difficile avec le tiramisu, c’est d’attendre qu’il soit prêt. Pour qu’il soit vraiment bon, il faut être patient et lui donner le temps de devenir bien ferme. Parfois, l’envie de le réussir est tellement forte qu’on se demande si on peut le préparer 48h avant de le manger ? Et bien, la réponse est oui.

un tiramisu dans un plat saupoudré de cacao
Photo by Julie MARTINS on Unsplash

Préparer le tiramisu à l'avance

Préparer votre tiramisu deux jours avant non seulement est possible, mais cela peut aussi le rendre meilleur. Laisser le tiramisu au frigo pendant ce temps lui permet de devenir bien ferme. Les saveurs du café et du mascarpone ont également le temps de s'infuser davantage, ce qui rend le dessert encore plus savoureux.

À consommer sous 48 heures

Préparer votre tiramisu à l'avance est donc possible et très pratique pour s’organiser. En revanche, il est recommandé de le manger dans les 48 heures qui suivent sa préparation pour garantir fraîcheur et sécurité alimentaire, surtout à cause des œufs crus utilisés. Une fois servi, il est préférable de le consommer directement.

Ainsi, après avoir laissé le tiramisu 48 heures au frigo, il est parfait pour être dégusté, mais essayez de ne pas en avoir de restes. Pour plus d'infos, lisez mon article sur la conservation du tiramisu.

Ajout du cacao : juste avant de servir

Un dernier conseil à savoir : ne saupoudrez pas le cacao sur le dessus du tiramisu trop tôt. Faites-le juste avant de servir. Ajouter le cacao trop tôt peut conduire à une absorption de l'humidité, ce qui change l'aspect et la texture de la surface. En saupoudrant le cacao juste avant de le servir, vous assurez que le dessus du tiramisu reste parfaitement sec et poudré, ajoutant ainsi une touche finale à la fois belle et délicieuse.

Conclusion

Oui, vous pouvez et devriez même envisager de préparer votre tiramisu deux jours avant de le servir. Cette avance non seulement facilite l'organisation, mais améliore également la texture et le goût de votre dessert. Votre tiramisu sera-t-il le clou du spectacle lors de votre prochain dîner ? A vous de jouer !

Partager l’article

Facebook, LogoX (anciennement Twitter), LogoMail, Icon