Comment garder les crêpes au chaud ?

27 mars 2024

2 min de lecture

Facebook, LogoX (anciennement Twitter), LogoMail, Icon

Manger des crêpes est un plaisir quasi universel, une pause gourmande que beaucoup d'entre nous adorent. Elles sont parfaites pour un petit-déjeuner dominical, un goûter ou même un dîner improvisé ? Cependant, si déguster des crêpes est un réel plaisir, les préparer est souvent perçu comme bien moins amusant, notamment en raison du temps et de l'attention qu'exige leur cuisson. Le processus peut s'avérer particulièrement long, surtout lorsqu'on souhaite partager ce moment avec famille et amis. De plus, un problème se pose : comment profiter de ces crêpes encore chaudes quand leur préparation est longue et qu'elles ont tendance à refroidir rapidement ?

Nous allons voir des méthodes efficaces pour garder vos crêpes au chaud, vous permettant ainsi de les savourer bien chaudes, comme si elles venaient tout juste de quitter la poêle.

des crêpes roulées sur une assiette
Photo de Юлия Чалова

Serviette humide

Pour garder vos crêpes au chaud pendant la préparation, empilez-les sur une assiette et couvrez-les simplement avec un torchon propre. Cette méthode pratique maintient les crêpes chaudes sans altérer leur texture, assurant ainsi qu'elles restent tièdes et prêtes à déguster.

Utiliser le four

Préchauffez votre four à une température basse, autour de 90°C. Placez les crêpes sur une grille ou dans un plat allant au four recouvert de papier d'aluminium. Faites attention à ce que les crêpes ne collent pas entre elles. Gardez le plat dans le four jusqu'au moment de servir.

Empiler et couvrir

Empilez les crêpes sur une assiette et couvrez-les avec un couvercle ou une feuille d'aluminium. La chaleur s'accumulera à l'intérieur, gardant les crêpes chaudes. Cependant, cette méthode peut rendre les crêpes un peu plus molles, donc c'est une bonne option si elles vont être consommées rapidement.

Utiliser une casserole à crêpes

Si vous possédez une casserole spécialement conçue pour les crêpes, beaucoup de ces modèles viennent avec un couvercle et une fonction pour maintenir au chaud. Cela permet de garder les crêpes à une température idéale sans dessécher.

Utiliser un bain-marie

Pour une méthode plus douce, placez les crêpes dans un plat résistant à la chaleur, puis placez ce plat au-dessus d'une casserole d'eau frémissante. Couvrez avec un couvercle ou une feuille d'aluminium. Veillez à ce que l'eau ne touche pas le fond du plat pour éviter que les crêpes ne deviennent humides.

Conclusion

Quelle que soit la méthode choisie, l'objectif est de conserver les crêpes à une température suffisamment élevée pour les garder agréables à manger, tout en veillant à ce qu'elles ne perdent ni leur texture ni leur humidité.

Partager l’article

Facebook, LogoX (anciennement Twitter), LogoMail, Icon