Comment conserver les pommes ?

22 décembre 2023

3 min de lecture

Facebook, LogoX (anciennement Twitter), LogoMail, Icon

Les pommes, dont les variétés sont infinies, sont un incontournable de nos cuisines, appréciées pour leur goût délicieux, que ce soit croqué à pleines dents ou incorporées dans une multitude de desserts gourmands comme les tartes aux pommes, les crumbles, ou les gâteaux aux pommes. Leur disponibilité tout au long de l'année, combinée à notre enthousiasme parfois débordant lors des achats ou des cueillettes automnales, peut souvent nous laisser avec un surplus. Face à ça, la question de la conservation se pose pour éviter le gaspillage et garantir une consommation optimale. Savoir conserver les pommes de manière efficace est donc crucial. Voici mes conseils pour prolonger la fraîcheur de vos pommes et en profiter au maximum.

Un ensemble de pommes rouges fraîches aux teintes vives et aux reflets brillants, entassées les unes sur les autres
Photo by Matheus Cenali on Unsplash

La cave : le meilleur endroit

La cave représente l'endroit idéal pour la conservation des pommes, offrant des conditions parfaites pour ceux qui ont la chance d'en disposer. Son environnement frais, à l'abri de la lumière et bien ventilé, assure une longévité accrue des fruits, à condition de les placer correctement dans des caisses et de veiller à ce qu'ils ne soient pas en contact direct avec le sol.

Conservation au réfrigérateur

Si vous ne disposez pas de cave, alors le réfrigérateur devient votre meilleur allié pour la conservation des pommes. Les pommes se préservent idéalement dans un environnement frais et légèrement humide, avec une température optimale se situant entre 0 et 4 degrés. Le réfrigérateur offre exactement ces conditions, assurant ainsi une fraîcheur prolongée de vos fruits. Conservez-les dans le bac à légumes pour une conservation optimale.

Attention à l'éthylène !

Il est connu que les pommes émettent de l'éthylène, un gaz qui peut accélérer la maturation d'autres fruits et légumes. Il est donc conseillé de les stocker séparément pour éviter de faire mûrir rapidement les autres produits et ainsi de les abîmer. Il est donc primordial de stocker les pommes séparément, dans un espace dédié, pour éviter qu'elles n'impactent la durée de vie de vos autres fruits et légumes. Cette précaution simple vous aidera à maintenir la qualité et la fraîcheur de l'ensemble de vos produits.

Inspection régulière

Peu importe la méthode de conservation, surveiller régulièrement vos pommes et retirez celles qui commencent à s'abîmer. Une pomme pourrie peut rapidement affecter les autres…

Utilisation rapide des pommes mûres

Si vous remarquez que certaines pommes commencent à mûrir, utilisez-les rapidement. Les pommes plus mûres sont parfaites pour la cuisson - pensez aux tartes aux pommes, aux compotes, ou même aux crumbles.

Conclusion

En suivant ces conseils simples, vous pouvez conserver vos pommes fraîches et croquantes plus longtemps. Bien conserver les pommes vous permettra de profiter de ce fruit délicieux à tout moment de l'année.

Partager l’article

Facebook, LogoX (anciennement Twitter), LogoMail, Icon